Sommaire
- Étape 1 : Création de votre compte parent
- Étape 2 : Première connexion
- Étape 3 : Consulter les actualités et valider les documents obligatoires
- Étape 4 : Ajouter les documents administratifs
- Étape 5 : Signaler un changement important concernant vos informations
- Étape 6 : Mes contrats
- Étape 7 : Consulter et régler mes factures en ligne
MyBabiz est un portail famille en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7.
Votre commune s'en est équipé afin de vous faciliter l'accès à ses services.
Il vous permet d'inscrire vos enfants aux crèches de votre ville depuis chez vous.
Depuis le site de MyBabiz de votre commune, vous pourrez :
- Payer en ligne par carte bancaire, en toute sécurité
- Consulter vos factures
- Consulter vos contrats et les signer électroniquement.
- Recevoir des informations sur votre compte parent.
Ce guide a pour vocation de vous aider à prendre en main l'application et à ajouter vos enfants sur votre compte, rapidement et facilement grâce à des captures d'écran claires et annotées.
Toutefois, n'hésitez pas à prendre contact avec votre crèche si des difficultés se présentent à vous.
Étape 1 : Création de votre compte parent
Sur votre ordinateur, ouvrez votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Edge ou Safari) et dans la barre d'adresse, saisissez l'adresse suivante : (rectangle 1, dans l'image ci-dessous)
Attention : Votre ville doit être écrite sans accent et sans espace.
Par exemple, si vos enfants sont dans la crèche de la ville de Oignies, vous devez aller sur https://oignies.mybabiz.fr
Lors de votre première visite, vous ne possédez pas encore de compte parent MyBabiz.
Cliquez sur "Créons votre compte parent !" (Rectangle 2, sur l'image ci-dessus).
Vous êtes amené à remplir un formulaire composé de plusieurs parties, complétez toutes les informations demandées. (Image ci-dessous)
Le code d'accès est un code composé de chiffres et de lettres. (rectangle 1 sur l'image ci-dessus).
Il vous a été communiqué par votre crèche. Si vous ne le connaissez pas, nous vous invitons à contacter votre crèche.
Cliquez sur le bouton "Suivant" pour passer à la seconde partie du formulaire. (rectangle 2 sur l'image ci-dessus).
Complétez les informations concernant votre adresse puis cliquez sur suivant. (rectangle 1 sur l'image ci-dessous)
La dernière partie du formulaire consiste à choisir le mot de passe de votre compte parent et à accepter les conditions générales d'utilisation.
Comme indiqué par le rectangle 1 sur l'image ci-dessus, votre mot de passe doit contenir :
- Au moins 8 caractères
- Une majuscule
- Une minuscule
- Un chiffre
Vous devez accepter les conditions générales d'utilisation en cochant la case à cocher. (rectangle 2 sur l'image ci-dessus).
Une fois terminé, cliquez sur le bouton "Valider". (rectangle 3 sur l'image ci-dessus).
Une fenêtre vous informe que votre compte a été créé et qu'un mail de confirmation vous a été envoyé sur votre adresse mail.
Rendez-vous sur le mail reçu pour activer votre compte. (Rectangle 1 sur l'image ci-dessous)
Étape 2 : Première connexion
Votre compte parent MyBabiz a été créé et activé. Vous pouvez désormais accéder à votre espace privé et sécurisé.
Pour cela, saisissez à nouveau cette adresse :
Attention : Vous devez remplacer 'ville' par le nom de votre ville.
Par exemple, si vos enfants sont dans la crèche de la ville de Oignies, vous devez aller sur https://oignies.mybabiz.fr
Renseignez le mail de votre compte parent MyBabiz ainsi que le mot de passe choisi lors de la création de votre compte à l'étape précédente. (rectangle 1 sur l'image ci-dessus)
Cliquez ensuite sur le bouton "Connexion". (rectangle 2 sur l'image ci-dessus).
Lors de votre toute première connexion, vous êtes invité à compléter, étape par étape, les informations nécessaires à la bonne utilisation de MyBabiz.
Si votre commune ne comporte qu'une seule crèche, elle sera sélectionnée par défaut (voir rectangle 1). Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton "Ajouter une crèche" (voir rectangle 2) afin de la sélectionner.
Cliquez sur le bouton "Valider" (voir rectangle 3) une fois la/les crèche(s) ajoutée(s).
Renseignez le régime d'allocataire CAF auquel vous êtes affilié (voire rectangle 1) ainsi que votre numéro d'allocataire CAF (voir rectangle 2) puis cliquez sur le bouton "Valider" (voir rectangle 3).
Vous ne retrouvez plus votre numéro d'allocataire ? Vous pouvez le récupérer sur le formulaire de récupération de numéro d'allocataire du site de la CAF.
Cette étape consiste à ajouter le ou les responsables légaux du compte. Commencez par cliquer sur "Ajouter un(e) responsable" (voir rectangle 1).
La photo est facultative. Pour l'ajouter, cliquez sur le cadre (voir rectangle 1). Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant" (voir rectangle 2).
Renseignez le prénom et le nom du responsable puis son lien de parenté (voire rectangle 1) ainsi que sa situation familiale (voir rectangle 2).
Si le responsable possède l'autorité parentale, cochez "Oui" (voir rectangle 3).
Pour le responsable principal (voir rectangle 4), si vous n'êtes pas une famille d'accueil, cochez "Oui".
Si le nom du responsable doit apparaître sur la facture, cochez "Oui" (voir rectangle 5).
Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant" (voir rectangle 6).
Renseignez la date, la ville et le pays de naissance du responsable puis cliquez sur suivant.
Renseignez l'adresse du responsable et cliquez sur suivant.
Attention : Saisissez d'abord le code postal avant de sélectionner une ville. Les villes sont proposées en fonction du code postal saisi.
Renseignez l'email (qui est éventuellement le même que celui du compte), le téléphone (mobile de préférence), la profession ainsi que la catégorie socio-professionnelle correspondante. Cliquez ensuite sur le bouton "Valider".
Le responsable a bien été ajouté au compte. Vous pouvez renseigner un second responsable si vous le souhaitez. Sinon, cliquez sur le bouton "Suivant".
L'étape suivante consiste à ajouter les personnes de confiance. Il s'agit des personnes qui peuvent venir chercher l'enfant à la crèche (en plus des responsables) et qui sont contactées, si besoin, en cas d'urgence.
Cliquez sur "Ajouter une personne de confiance" (voir rectangle 1).
La photo est facultative. Pour l'ajouter, cliquez sur le cadre (voir rectangle 1). Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant" (voir rectangle 2).
Saisissez le prénom, le nom et la date de naissance de la personne de confiance. Ensuite, sélectionnez le lien entre l'enfant et la personne de confiance parmi la liste (voir rectangle 1). Enfin, précisez si la personne de confiance est dépositaire de l'autorité parentale (voir rectangle 2). Cliquez ensuite le bouton "Suivant" (voir rectangle 3).
Renseignez l'adresse de la personne de confiance et cliquez sur suivant.
Attention : Saisissez d'abord le code postal avant de sélectionner une ville. Les villes sont proposées en fonction du code postal saisi.
Renseignez le numéro de téléphone et optionnellement le numéro professionnel. Ensuite, indiquez si la personne de confiance doit être appelé en cas d'urgence (voir rectangle 1) et si elle est autorisée à reprendre l'enfant (voir rectangle 2). Puis cliquez sur "Valider" (voir rectangle 3).
La personne de confiance a bien été ajoutée au compte. Vous pouvez renseigner d'autres personnes si vous le souhaitez. Sinon, cliquez sur le bouton "Suivant".
L'étape suivante consiste à ajouter vos enfants à votre espace MyBabiz.
Commencez par cliquer sur "Ajouter un enfant" (voir rectangle 1).
La photo est facultative. Pour l'ajouter, cliquez sur le cadre (voir rectangle 1). Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant" (voir rectangle 2).
Saisissez le prénom, le nom et le sexe de l'enfant puis cliquez sur le bouton "Suivant".
Indiquez si votre enfant est en PAI et s'il est bénéficiaire de l'AEEH puis cliquez sur le bouton "Suivant".
Attention : Si vous indiquez que votre enfant est en PAI, un nouveau champ apparaît. Vous devez fournir l'attestation PAI de votre enfant. Ajoutez le document puis cliquez sur le bouton "Suivant".
Saisissez la date, la ville et le pays de naissance de votre enfant puis cliquez sur le bouton "Suivant".
Saisissez l'adresse de l'enfant et cliquez sur le bouton "Suivant".
Attention : Saisissez d'abord le code postal avant de sélectionner une ville. Les villes sont proposées en fonction du code postal saisi.
Répondez aux différentes questions. Il s'agit des différentes autorisations (médicales, par exemple), concernant votre enfant. Cliquez sur le bouton "Étape suivante" après avoir coché votre réponse.
Saisissez les différents champs concernant le médecin traitant de votre enfant. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant".
Cette étape est facultative. Saisissez les différents champs concernant le pédiatre de votre enfant. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant".
Cochez les différents vaccins effectués par votre enfant.
Remplissez la date du premier rappel pour chaque vaccin coché (voir rectangle 1). Si votre enfant a déjà son deuxième voire troisième rappel, cliquez sur le bouton + (voir rectangle 2) et remplissez la date dans le nouveau champ qui apparaît.
Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant".
Cette étape est facultative. Cochez les recommandations de votre enfant. Le champ "Autres recommandations" vous permet de saisir les recommandations spécifiques de votre enfant que vous ne retrouvez pas parmi les cases à cocher. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant".
Cette étape est facultative. Cochez les allergies de votre enfant. Le champ "Informations complémentaires" vous permet de saisir les autres allergies ou les spécificités des allergies de votre enfant que vous ne retrouvez pas parmi les cases à cocher. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant".
Cette étape est facultative. Cochez les maladies que votre enfant a déjà contractées. Le champ "Autres maladies contractées" vous permet de saisir les autres maladies contractées que vous ne retrouvez pas parmi les cases à cocher. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant".
Renseignez le type de repas que consomme votre enfant et son régime alimentaire, si nécessaire (par exemple végan ou sans porc). Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant".
Indiquez le type de contrat de votre enfant parmi :
- Régulier : les horaires de présence de l'enfant sont définis à l'avance dans un contrat.
- Occasionnel : les horaires de présence ne sont pas prévus longtemps à l'avance. L'enfant doit juste être gardé de temps en temps et de façon irrégulière.
Cliquez ensuite sur le bouton "Valider".
Vous avez terminé la création de votre premier enfant. Si vous avez d'autres enfants à inscrire à la crèche, vous pouvez les ajouter. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant".
Cette étape consiste à affecter les responsables de chaque enfant. Cliquez sur le bouton "Ajouter" (voir rectangle 1).
Sélectionnez le responsable à ajouter à l'enfant dans la liste et cliquez sur le bouton "Valider".
Le responsable a été affecté (voir rectangle 1). Vous pouvez ajouter un autre responsable à l'enfant en cliquant une nouvelle fois sur le bouton "Ajouter" (voir rectangle 2). Vous pouvez désaffecter le responsable que vous venez d'ajouter à l'enfant en cliquant sur la croix (voir rectangle 3). Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant" (voir rectangle 4).
L'étape suivante concerne l'affectation des personnes de confiance. L'affectation se fait exactement de la même manière que pour les responsables.
Vous êtes arrivé à la dernière étape du formulaire. Cochez la case pour confirmer l'exactitude de tous les renseignements fournis (voir rectangle 1). Renseignez votre mot de passe (voir rectangle 2) et cliquez sur le bouton "Valider" (voir rectangle 3).
Votre compte parent MyBabiz a bien été créé.
Étape 3 : Consultation les actualités et valider les documents obligatoires
Après la création de votre compte, vous devrez valider un ou plusieurs documents. Si vous ne voyez pas l'écran ci-dessous, passez directement à l'étape 4.
Dans le rectangle 1, vous retrouvez l'ensemble des documents que vous pouvez consulter. Les documents marqués par le point d'exclamation rose doivent être lus et validés. Pour pouvoir afficher un document, cliquez dessus (rectangle 1). Son contenu s'affichera dans le rectangle 2. Si vous souhaitez télécharger ou valider un document, cliquez sur l'un des boutons du rectangle 3.
Un fenêtre apparaît. Cliquez sur le bouton "Valider le document".
Une fois tous les documents obligatoires validés, vous pourrez accéder au reste de la plateforme.
Étape 4 : Ajouter les documents administratifs
Cliquez sur l'onglet "Documents".
Le premier encart (voir rectangle 1) concerne les documents de votre compte parent. Le second (voir rectangle 2) concerne les documents d'un enfant en particulier. Ajoutez les documents manquants en cliquant sur le bouton "Ajouter" (voir rectangles 3 et 5). Pour ajouter des documents complémentaires, cliquez sur le bouton "Ajouter un autre document" (voir rectangles 4 et 6).
Tous les documents sont vérifiés par votre crèche. Si votre document a été refusé, vous recevrez un mail avec la raison du refus. Vous devrez alors ajouter une nouvelle fois votre document.
Étape 5 : Signaler un changement important concernant vos informations
Cette étape est facultative. Consultez-là uniquement lorsque c'est nécessaire.
Cliquez sur l'onglet "Détails du compte".
Sur cet écran, vous pouvez visualiser l'ensemble des informations de votre compte MyBabiz.
Cliquez sur le bouton "Signaler un changement" (voir rectangle 1).
Sélectionnez l'information que vous souhaitez modifier (rectangle 1) et qui sera transmise à la crèche.
Par exemple, voici comment indiquer le nombre d'enfants à charge sans handicap.
Indiquez le nombre d'enfants sans handicap que vous avez à charge puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
Autre exemple : voici comment renseigner vos revenus.
Sélectionnez le responsable à éditer (voir rectangle 1) et renseignez le revenu correspondant dans le rectangle 2. Cliquez ensuite sur le bouton "Envoyer" (voir rectangle 3).
Notes : Ces informations sont sensibles et ne peuvent pas être modifiées par le parent. Les étapes précédentes ont été réalisées dans le but de transmettre les informations à l'administration de votre crèche qui pourra éditer ces informations dans votre compte ultérieurement.
Étape 6 : Mes contrats
Une fois votre compte créé, si vous avez choisi l'accueil régulier pour vos enfants. Pour chacun de vos enfants, la crèche pourra créer un contrat qui définit ses horaires de présence. Une fois le contrat créé, vous recevrez un mail vous indiquant qu'il est disponible sur votre espace MyBabiz.
Lorsque vous recevrez ce mail, cliquez sur le bouton "Accéder à votre espace pour voir le contrat". Si vous n'êtes pas connecté, connectez vous (voir étape de connexion). Vous êtes normalement redirigé vers vos contrats. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'onglet "Contrats" (voir image ci dessous).
Vous devriez voir un nouveau contrat avec le statut "En attente de validation" (voir rectangle 1). Si ce n'est pas le cas, contactez votre crèche.
Pour valider votre contrat, cliquez sur le bouton orange (voir rectangle 6).
En cochant la case et en renseignant votre mot de passe, vous signez électroniquement le contrat. Cliquez ensuite sur le bouton "Valider".
Pour refuser votre contrat, cliquez sur le bouton rouge (voir rectangle 7).
Cliquez sur le bouton "Valider" pour annuler le contrat.
Étape 7 : Consulter et régler mes factures en ligne
Rendez vous sur l'onglet "Factures".
Consulter mes factures
Sur cet écran, vous pouvez voir l'ensemble des factures (voir rectangle 1) et des avoirs (voir rectangle 2) de votre compte parent MyBabiz.
Chaque ligne de facture affiche plusieurs informations :
- Le statut (voir rectangle 3) :
: L'encours de consommation du mois courant. Il deviendra une facture réglable le mois suivant.
: La facture a été réglée.
: La facture doit être réglée. (voir la section Payer mes factures)
: Lorsqu'une facture n'est pas payée, passé un certain délai, elle est passée en avis de somme à payer par votre crèche. Elle sera transmise au trésor public pour être directement prélevée sur votre compte bancaire (si c'est le cas, rapprochez-vous de votre crèche pour avoir plus d'informations sur la facture concernée).
- Le montant total de la facture (voir rectangle 4).
- Le montant restant à payer (voir rectangle 5).
- Le mois concerné (voir rectangle 6).
Vous pouvez télécharger votre facture au format PDF en cliquant sur le bouton 7 et l'afficher en cliquant sur le bouton 8.
La facture affiche plusieurs informations :
- Le numéro de la facture (voir rectangle 1).
- Vos coordonnées (voir rectangle 2).
- La période concernée par la facture (voir rectangle 3).
- Les lignes de facturation. Une ligne affiche le nom et le prénom de l'enfant, la désignation de la liste, la quantité d'heures (sur une ligne de contrat on affiche la quantité de contrat, donc 1 en l’occurrence), le tarif horaire et le montant total de la ligne.
- Le montant total à régler (voir rectangle 5).
- Le montant restant à régler (voir rectangle 6).
Payer mes factures
Pour payer une facture il faut que celle ci soit en statut .
Si le paiement en ligne est activé dans votre commune vous devriez pouvoir cliquer sur la carte bancaire pour procéder au paiement (voir rectangle 1). Sinon, il faudra vous rendre en crèche ou en mairie pour régler la facture.
Vous êtes redirigé sur le site de PayFIP qui est une plateforme de paiement en ligne mis en place par l'état pour les communes et les collectivités.
Sur cette écran vous aurez un récapitulatif des informations de votre facture. Le numéro de la facture (rectangle 1), le montant à payer (rectangle 2) et votre mail (rectangle 3).
Pour procéder au paiement, cliquez sur le bouton "Payer par carte bancaire" (voir rectangle 4).
Un récapitulatif de vos informations s'affiche à gauche.
Dans le formulaire de droite, saisissez le numéro de votre carte (16 chiffres) dans le rectangle 6, le mois (rectangle 7), l'année d'expiration (rectangle 8) et le cryptogramme à 3 chiffres au dos de la carte dans le rectangle 9. Cliquez ensuite le bouton "Valider" (voir rectangle 10) pour confirmer le paiement.
Si votre établissement bancaire l'exige, vous recevrez un SMS de validation sur votre téléphone pour autoriser le paiement.
Une fois le paiement effectué, vous retournerez automatiquement sur votre espace MyBabiz.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.